MONTPENSIER
maïs

Altitude
362 m


Superficie
754 ha

CODE POSTAL : 63260
NOMBRE D'HABITANTS : 327
CANTON : Aigueperse
ARRONDISSEMENT : Riom
PAYS : France

blé

La butte de Montpensier

La butte de Montpensier, site naturel agréable et bucolique, vit à son sommet l'implantation d'un château au XIIe s., détruit en 1633 par ordre de Richelieu. Cette forteresse, patrimoine des comtes d'Auvergne, commandait toute la Limagne et était une des plus redoutables d'Auvergne. De ce point stratégique se dessinent les limites de la Limagne au-delà desquelles apparaît le profil des Combrailles, de la Chaîne des Puys, du Sancy, du Velay, des Monts du Livradois-Forez et de la Madeleine, de la Plaine du Bourbonnais. Au pied de la butte, une église romane du XIIe s. conserve encore son portail à pentures d'origine. Une source de gaz carbonique, aux tristes légendes, fit aussi la célébrité du village.

 

lis cocarde Un peu d'histoire

Le château de Montpensier
C'est au pied de la butte de Montpensier en l'an 892 que le roi Eudes aurait battu les Normands, faisant ainsi entrer ce lieu dans l'histoire. Mais c'est au XIe siècle qu'est évoquée pour la première fois la forteresse de Mons Pancherii, le mont de la panse, toponymie très parlante de la forme naturelle de la colline.

En 1226, le roi de France Louis VIII, dit "le lion" rendit l'âme en ces lieux ayant contracté une fièvre dans les marais du Languedoc lors de sa croisade contre les albigeois. Guichard de Beaujeu, dont la famille conservera la seigneurie jusqu'au XIVe siècle était alors un compagnon d'armes du roi.

Position stratégique au nord de l'Auvergne, le château de Montpensier fut l'enjeu de nombreux combats durant la guerre de Cent Ans, pris et repris successivement par les anglais du Prince noir, par des routiers ou par les troupes royales. Apanage du duc de Berry, les terres de Montpensier-Aigueperse, érigées en comté de Montpensier, constituèrent une partie de la dot de sa fille Marie de Berry qui épousa le puissant duc Jean de Bourbon.

La branche cadette des Bourbons, prit au XVe siècle, le titre de comte de Montpensier et s'installa à Aigueperse ; la branche aînée étant alors à Moulins. Les comtes puis les ducs de Bourbon-Montpensier portèrent haut ce nom à travers l'histoire. Charles de Montpensier, né à Aigueperse en 1490 épousa sa cousine Suzanne, héritière de la branche aînée et devint le fameux connétable de Bourbon. Celui qui sera le véritable artisan de la victoire de Marignan trouva la gloire, mais aussi la mort, en Italie, lorsque, humilié et rejeté par François 1er, il se mit au service de Charles-Quint. Il fut tué à l'assaut des murs de Rome, en 1527.

Blason de MontpensierHéritiers du titre, les ducs d'Orléans inscrivent à leur tour le nom de Montpensier dans l'histoire : la Grande Mademoiselle, Philippe-Egalité ou la famille du roi Louis-Philippe. La vieille forteresse de Montpensier fut détruite dès 1633 sur ordre du cardinal de Richelieu. Le site servi d'abord de carrière de matériaux, puis une exploitation de gypse valut à la commune le nom de "Montplâtre" à la Révolution.

Source du texte : Table d'orientation butte de Montpensier.

tournesol

A découvrir : Église Notre-Dame de Septembre (XIIe s., Monument historique),

Panoramique de la butte (tables d'orientation), Serres/animalerie "Fleurs et Plantes d'Auvergne".

Circuit de randonnée de Montpensier à Saint-Genès-du-Retz.


Autres communes
Aubiat
Bussières & Pruns
Chaptuzat
Randan
St-Agoulin
St Genès-du-Retz
Sardon
Thuret
Vensat


- www.sparsae.org -