INVENTAIRE DES PATRIMOINES
Aigueperse, aigueperse, Notre-Dame, église, duc de Berry, Pierre de Nesson, Nesson, Imberdis, duc de Berry, transept, Sommeil de la Vierge, Saint François d'Assise, école de Bologne, Benedetto Ghirlandaio, Ghirlandaio, Bourbon, Gilbert de Bourbon, Montpensier, Saint Sébastien, Andrea Mantegna, Mantegna, Claire de Gonsague, duc de Mantoue, chapelle des morts, lanterne des morts, chapelle, Saint-Quintien, nativité, iconographie, annonce aux bergers, collégiale, berger, nativité-bagpipe, oeuvre d'art, fresque, peinture murale

Blason d'Aigueperse


QUATRIÈME ET DERNIÈRE CAMPAGNE D’INVENTAIRE DU MOBILIER DES ÉGLISES DE LA RÉGION D’AIGUEPERSE

L’initiative prise par l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) et soutenue par la Communauté de communes Nord Limagne (CCNL) s’achève en 2008. Pour la dernière année, les inventaires détaillés du mobilier de trois églises de la région aiguepersoise seront remis aux mairies des communes concernées ainsi qu’à la paroisse St-Bénilde de Limagne, à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et à la brigade de gendarmerie d’Aigueperse.

Courageusement, une équipe de bénévoles de l’ACAE, sous la direction d’Olivier Paradis, président d’honneur et Jean-Pierre Marliac, président, a repris son bâton de pèlerin pour noter les caractéristiques et photographier statues, ciboires, plaques, vêtements sacerdotaux anciens, tableaux, etc. des églises d’Aubiat, Sardon et Thuret. Rendez-vous avait été donné le 15 avril pour débuter la campagne 2008.

Cette année marquera la fin de l’exercice qui débuta en 2005 et se poursuivit au rythme de trois églises chaque année. C’est ainsi que les inventaires des églises d’Aigueperse (église Notre-Dame et Sainte-Chapelle) furent tout d’abord entrepris. Ils se poursuivirent, dans l’ordre de leur réalisation, à Montpensier, Vensat, Saint-Genest-du-Retz, Effiat, Chaptuzat, Artonne et Saint-Agoulin.


Inventaire

S’il faut parfois un peu de courage pour affronter la fraîcheur des intérieurs d’églises et manipuler autant d’objets souvent bien poussiéreux, les bénévoles qui participèrent à ces inventaires furent récompensés par des découvertes de qualité ainsi qu’une ambiance sympathique de collaboration non seulement entre membres de l’ACAE mais aussi avec de nombreux responsables des communes visitées. Chaque année, c’est avec grand plaisir que l’ACAE remet ces inventaires à la Gendarmerie nationale qui, le cas échéant, en cas de vol, pourrait lancer sans délai ses recherches sur la base des documents numérisés ainsi en sa possession. Toutefois chacun espère vivement que ces inventaires n’auront jamais à être employés dans de telles circonstances.

Olivier Paradis

Grâce à ces inventaires, l’ACAE, contactée par les services de conservation des antiquités et objets d’art du Puy-de-Dôme ou par le département des peintures du musée du Louvre, a été en mesure de répondre précisément et sans délai à leurs questions et à leur fournir des images numérisées. Ce travail de fourmi, effectué à moindre coût grâce à la disponibilité des membres de l’ACAE aura notamment permis au services culturels du Puy-de-Dôme de proposer l’inscription sur la liste des objets d’art protégés de plusieurs tableaux et objets religieux ainsi découverts dans le canton d’Aigueperse.



3ème CAMPAGNE D'INVENTAIRE DU MOBILIER DES ÉGLISES

Le mois d'avril 2006
marque le lancement de la 3ème campagne d'inventaire du mobilier des églises du canton d'Aigueperse qui avait débuté en 2003-04. Comme accord avait été pris avec la municipalité de Chaptuzat fin mars, une équipe de l'Association culturelle d'Aigueperse et ses environs (ACAE) s'est rendue dans cette commune le 14 avril 2006 et a entrepris de noter, photographier, mesurer statues, meubles et objets disposés dans l'église et de commenter leur état. Dans une deuxième étape un rapprochement sera effectué avec les archives de l'inventaire effectué en 1906, il y a exactement un siècle, lors de la mise en œuvre de la séparation de l'Église et de l'État.
Inventaire

Cette opération couvrira trois églises : celles de Chaptuzat, d'Artonne et de Saint-Agoulin.

L'ACAE offre cette année encore L'opportunité d'une expérience post-universitaire. Cette année, une étudiante est en charge de préparer cet inventaire, sous la direction d'Olivier Paradis, docteur en histoire et président de l'ACAE. Ce Travail se matérialisera par trois recueils et un CD Rom à tirage limité, exclusivement destinés aux mairies concernées, à la gendarmerie, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, à la paroisse et, bien sûr, à la Communauté de communes Nord Limagne qui co-finance cette opération.

La campagne de photographies qui accompagne ce travail sera réalisée par Jean-Pierre Marliac.

Les trois communes bénéficieront ainsi, elles aussi, d'une base de données numérisée très utile aux chercheurs, mais aussi en cas de vol ou de dégradation, un phénomène hélas trop fréquent en France. Au total, neuf églises auront été inventoriées par l'ACAE, soutenue en cela par la Communauté de communes Nord Limagne.




L'INVENTAIRE NUMÉRISÉ DU MOBILIER DES ÉGLISES D'AIGUEPERSE ET DE SA RÉGION EST EN BONNE VOIE.

Le 29 septembre 2005
, l'Association culturelle d'Aigueperse a remis à la Communauté de communes Nord-Limagne, , une seconde série de trois volumes présentant les inventaires des mobiliers des églises de Vensat, Saint-Genès-du-Retz et Effiat. Fin 2004, les trois premiers volumes traitaient des églises d'Aigueperse (Notre-Dame et Sainte-Chapelle) et de Montpensier. Ces documents sont également distribués à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), aux mairies des communes concernées, à l'Association paroissiale et à la Gendarmerie nationale. En effet, ce type d'inventaire peut être utile non seulement pour des travaux de restauration, mais aussi en cas de vol ou de dégradations. La Communauté de communes Nord-Limagne, en approuvant et soutenant financièrement ces actions d'inventaire, se prémunit ainsi face à des risques de pertes de patrimoine hélas de plus en plus fréquemment observées dans de nombreuses régions de France.

Olivier Paradis et Eve Galtier
Olivier Paradis et Ève Galtier relisent les épreuves.

Le rapport final se présente sous deux formes : imprimée et numérisée (CD Rom). Il résume de manière standardisée les résultats des travaux d'inventaire des biens mobiliers des six églises traitées jusqu'à présent.

Les travaux d'inventaires furent menés bénévolement par les membres de l'Association au cours des années 2003, 2004 et 2005. Elle bénéficia du travail d'Ève Galtier, assistante de recherche à l'Association, diplômée de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Le rapport est constitué de fiches numérisées saisies sous la forme d'une base de données et regroupées sous six volumes distincts : un par église.


Ces travaux ne sont pas destinés à la vente au public. Ils peuvent toutefois être consultés, sur rendez-vous (par téléphone, télécopie, courriel ou courrier), au bureau de l'Association culturelle d'Aigueperse.

Non seulement des relevés photographiques et métriques ont été effectués dans le cadre de cet inventaire, mais aussi des études archivistiques et bibliographiques ont été menées pour identifier les œuvres, en évaluer l'intérêt et juger de leur état de conservation. L'Association, sous la direction de son président, Olivier Paradis, a, en outre, réalisé un recollement d'inventaire d'une part avec celui de 1790 et d'autre part avec celui de 1906. Ces études comparatives permettront aux historiens de connaître l'évolution de ce mobilier et les étapes de sa conservation.

Inventaire 1

Inventaire 2

Inventaire 3

Volumes de l'inventaire du mobilier des églises d'Aigueperse et de Montpensier.

Inventaire 4

Inventaire 5

Inventaire 6

Volumes de l'inventaire du mobilier des églises de Vensat, Saint-Genes-du-Retz et d'Effiat.

Inventaire 7

Inventaire 8

Inventaire 9

Volumes de l'inventaire du mobilier des églises de Chaptuzat, Artonne et St Agoulin.


- www.sparsae.org -