FOIRE AUX QUESTIONS SPARSAE
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FAQ

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Frequently asked questions (FAQ)


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ACAE :


Association culturelle d'Aigueperse et ses environs.

  • Les statuts ont été déposés le 7 février 1978. Ils sont ceux d'une Association loi de 1901 sans but lucratif.
  • L'ACAE a été créée par un groupe d'Aiguepersois amateurs d'archéologie, d'histoire, de philatélie qui souhaitaient collaborer pour mettre en valeur le patrimoine culturel et historique d'Aigueperse et de sa région. Les buts de l'Association sont définis ainsi dans ses statuts : "l'organisation des loisirs culturels de tous les habitants d'Aigueperse et de la région. Entre plus particulièrement dans son objet la mise en valeur du patrimoine historique et toutes les activités d'ordre intellectuel et artistique dans un sens d'éducation populaire".
  • On entend par "région" principalement, mais pas exclusivement, les communes du canton dont Aigueperse (Puy-de-Dôme) est le chef-lieu. S'ils le justifient, les thèmes traités par l'ACAE débordent parfois sur les cantons limitrophes. L'ACAE maintient d'ailleurs (ou souhaite avoir) de bonnes relations avec les associations à objet similaire d'Auvergne et du Bourbonnais, dans un esprit de respect mutuel et de réciprocité des contributions au patrimoine historique et culturel de cette région du Nord Limagne.

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Activités :

  • L'activité de l'Association est ce que ses membres, tous bénévoles, sont en mesure d'assurer et ce que ses ressources financières lui permettent.
  • L'ACAE cherche à promouvoir les connaissances sur l'archéologie, l'histoire ancienne et plus récente, le patrimoine culturel et architectural. Elle publie des articles de recherches françaises ou étrangères sur sa région. Elle est heureuse de promouvoir les travaux de jeunes chercheurs universitaires ou amateurs.
  • Cette promotion se fait sous la forme de conférences, de publications d'articles dans sa revue Sparsae ou sa lettre Sparsae Infos, d'expositions, d'appui aux recherches et inventaires, de visites et excursions, de collaboration sous diverses formes avec des associations à but comparable et, plus généralement, de rencontres et d'échanges d'informations lors des réunions que l'ACAE organise. Dans la limite des capacités de ses bénévoles, l'ACAE s'efforce à répondre au courrier de chercheurs, collectionneurs et généalogistes concernant les communes du canton d'Aigueperse.
  • Le calendrier des activités est distribué chaque année lors de l'Assemblée générale de janvier. L'information sur les mises à jour de ce calendrier est publiée sur son site Internet (www.sparsae.org), dans sa lettre aux adhérents Sparsae Infos et relayée par la presse locale.
  • Chaque année l'ACAE organise généralement :

    a) deux excursions de week-end (au printemps et en automne) en France ou à l'étranger, d'une, deux voire parfois trois journées,
    b) deux conférences sur des sujets d’histoire ou de géographie locale,
    c) des réunions amicales en diverses communes du canton.
    d) un salon pour les collectionneurs le 1er dimanche de mai.

    Elle participe avec son stand Sparsae, à plusieurs expositions organisées à Aigueperse et en Auvergne. Ce stand est aussi utilisé lors de marchés ou foires pour aller à la rencontre des habitants de la région ou des visiteurs de passage.

  • Plusieurs thèmes de recherches tels que (moulins du Buron, mobiliers des églises, carrières, Michel de L'Hospital, les souterrains, archéologie, numismatique recherches aux archives départementales, etc.) ont été ou restent proposés pour former des petits groupes intéressés à approfondir ces questions puis, éventuellement, à préparer une publication ou une exposition. Selon l'intérêt des membres de l'ACAE, certains de ces thèmes sont retenus pour l'année et un programme de rencontre est proposé. Si le nombre de participants n'est pas suffisant, ou si un animateur n'est pas trouvé, le thème est reporté à une prochaine année.
  • L'Association s'efforce de réunir les ressources nécessaires pour inviter un stagiaire universitaire à collaborer de manière temporaire (un ou plusieurs mois) à ces travaux.
  • Chaque semestre l'ACAE adresse à ses membres sa revue Sparsae et la distribue au travers de plusieurs points de vente : Offices de tourisme d'Aigueperse et de Riom, maisons de presse, librairies.

     

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Adhésion :

  • Les adhésions à l'ACAE permettent de soutenir l'ensemble de ses activités. Elles représentent la première ressource financière.
  • L'adhésion inclut les deux numéros de l'année de la revue Sparsae.
  • A partir de 2017 l'adhésion est de 28 euros par foyer ;
  • L'adhésion peut se faire par simple courrier (un bulletin d'adhésion peut-être récupéré et imprimé sur le site Internet de l'Association) accompagné d'un chèque à l'ordre de l'ACAE.
  • L'adhésion peut être effectuée à tout moment de l'année. Une adhésion reçue par exemple après le mois d'octobre recevra les deux numéros de Sparsae déjà parus dans l'année calendaire.
  • Le nombre d'adhérents de 2004 à 2008 a oscillé entre 235 et 250. Depuis, il varie entre 260 et 275. Chaque année on observe une nécessité de renouvellement se situant entre 10 et 15 pour-cent. La promotion par le bouche à oreille comme par la visite au stand de l'ACAE lors des expositions régionales est, dès lors, très importante pour maintenir, voire accroître, le nombre d'adhérents.

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Adresse :

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Archives :

L'ACAE reçoit des archives d'origines diverses (voir plus loin "documents du passé"). Une équipe de bénévoles bénéficie d'un nouveau matériel d'archivage qui lui permet, depuis 2010, de trier et ficher l'ensemble de ses documents et objets ainsi conservés. Seuls les chercheurs de l'Association ou universitaires peuvent y avoir accès en présence d'un représentant de l'association.

  • Archives départementales du Puy-de-Dôme :
    Les archives de la ville d'Aigueperse sont déposées aux Archives départementales du Puy-de-Dôme, 75, rue de Neyrat, 63100 Clermont-Ferrand. Tél. 0 473 234 580. Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45. Sites Internet :
    www.archivesdepartementales.puydedome.com et
    http://cghav.org/archives_departementales_63.html
  • Archives de la ville de Riom :
    12 avenue Pierre de Nolhac - 63200 Riom - Tél. 04.73.33.13.91 et 04.73.33.13.70
    Heures d'ouverture au public :
    du lundi au vendredi de 13h à 16h30 et le samedi du 1er octobre au 15 juin, de 9h à 12h et de 13h à 17h.
    Pas de fermeture annuelle
  • Archives départementales de l'Allier :
    Parc de Bellevue, 03400 YZEURE. Tél. 0 470 200 140. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Fermeture annuelle : deuxième quinzaine d'octobre.

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Assemblée générale :

  • L'Assemblée générale a lieu chaque année dans la seconde moitié du mois de janvier ou en février.

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Bénévolat :

  • L'ACAE est animée et administrée exclusivement par des volontaires bénévoles. Lorsque ses ressources le permettent, elle offre à un/une étudiant/étudiante un stage rémunéré d'un ou plusieurs mois. Tous les adhérents et amis de l'ACAE sont invités à participer activement à ses actions et, pour cela, à faire connaître leur disponibilité (même de courte durée) en écrivant à l'Association ou lors d'une des réunions, conférences ou expositions.
  • La distribution de la revue Sparsae et de Sparsae-Infos a, jusqu’à l’été 2007 bénéficié de l’aide de bénévoles. Toutefois, pour diverses raisons pratiques, cette politique a été révisée par le bureau de l’ACAE et les envois des revues se font par le service postal.

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Salon multi-collections :

  • Depuis plusieurs années, l'ACAE organise à la Halle au blé d'Aigueperse un Salon à destination des collectionneurs (livres, vieux papiers, cartes postales, timbres, jouets, etc.). Celui-ci a lieu le premier dimanche du mois de mai. Le calendrier du site Internet d'ACAE l'annonce dès le mois de janvier.
  • Des bénévoles sont recherchés pour aider les organisateurs à contacter les exposants, à installer les tables, à distribuer des affiches chez les commerçants, à ranger la salle après le Salon, à animer le stand Sparsae, etc.

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Bureau :

  • L'Assemblée générale procède à l'élection du Conseil d'administration. Celui-ci désigne son bureau et son président. Le bureau se réunit chaque mois. Chaque trimestre le conseil d'administration est convoqué et, ce mois-là le bureau n'est pas appelé.
  • Le président de l'ACAE est Olivier Paradis.

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Conférences :

  • Le bureau de l'ACAE recherche des conférenciers sur des sujets ayant trait à l'archéologie, à l'histoire ancienne ou récente, au patrimoine culturel d'Aigueperse et de sa région. Il s'efforce d'organiser chaque année une conférence de printemps et une conférence d'automne.
  • Les conférenciers, lieux, dates et thèmes sont affichés chez les commerçants quelques jours à l'avance. Ils sont aussi annoncés dans la presse locale et sur le calendrier du site Internet de l'ACAE.

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Courrier :

  • Le courrier et les courriels à l'ACAE sont dépouillés par son secrétaire, qui les transmet aux membres du bureau concernés ou au président. Les délais de réponse varient selon les questions posées et selon les compétences et la disponibilité des membres de l'ACAE pour y répondre.

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Documents (du passé) :

  • Avant qu'elles ne se perdent (souvent involontairement d'ailleurs) l'Association est prête à conserver ou à copier toutes archives du passé d'Aigueperse et des communes environnantes.
  • Ces documents du passé que nous recherchons sont des archives privées (simple lettre, facture, photo, etc.), des archives d'associations aujourd'hui disparues ou encore en activités (gymnastique, football, rugby, musique, danse, chasseurs, etc.), archives religieuses, etc. Nous avons ainsi appris que certaines de ces archives avaient été détruites alors qu'elles auraient pu être conservées avec soin. Nous sommes toujours désolés de voir de tels vieux papiers abandonnés au sort des vide-greniers et s'éparpiller dans la nature.
  • Il s'agit de conserver des traces, des activités, des événements ou des préoccupations des années et siècles passés (fêtes, guerres, crises politiques ou sociales, etc.). Nous acceptons les donations de tels documents, mais il peut s'agir aussi de prêts de courte durée de façon à n'en conserver qu'une copie. Nous rendons alors rapidement l'original à son propriétaire. N'attendez pas qu'il soit trop tard. L'Association accepte, trie, archive et conserve tout document concernant notre passé local (Aigueperse et communes du canton).
  • On entend par document d'archives des traces écrites telles que : lettres, articles de presse, menus, factures à en-tête de commerces ou d'entreprises artisanales ou industrielles, comptes-rendus, rapports d'activité, comptabilité, inventaires, actes notariés, actes religieux, dessins, gravures, collections d'éditions locales de journaux ou gazettes, photographies (banquets, inaugurations, fêtes, cérémonies religieuses, réunions familiales ou associatives, matches, kermesses, cavalcades, visites de personnalités, réunions de chasse, concerts publics ou privés, travaux publics, démolitions, reconstructions, passage de troupes, de courses, classes, etc.).
  • Certains de ces documents peuvent vous poser question sur leur origine, leur datation ou sur le lieu exact qu'ils concernent. Nous essaierons d'y répondre en croisant nos informations. Pour cela nous contacter à l'Association, par courrier ou courriel (voir adresse).

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Excursions :

  • Depuis plusieurs années les excursions proposées par l'ACAE à ses adhérents obtiennent un franc succès. Elles alternent des programmes d'une journée et des programmes de deux, voire exceptionnellement, trois journées. Les voyages sont généralement effectués par autobus (max. 50 places) au départ d'Aigueperse.
  • Les adhérents de l'ACAE se voient proposer une inscription prioritaire, par ordre d'arrivée et de paiement, dans la limite des places disponibles. Les inscriptions de non-adhérents, à un prix légèrement supérieur, peuvent être reçues et acceptées dans la limite des places restant libres après l'inscription des adhérents de l'ACAE.

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Finances :

  • Les ressources financières de l'ACAE sont, par ordre décroissant d'importance : les cotisations des adhérents, le produit des ventes de revues et des subventions pour des actions ponctuelles.
  • Les dépenses de l'ACAE sont principalement et par ordre décroissant : les frais d'impression (revues, bulletins, affiches et panneaux de promotion pour le stand), les frais postaux, l'entretien du local et les fournitures.

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Formulaires :

  • Le site Internet de l'ACAE fournit les formulaires d'adhésion ainsi que ceux de commande de nouveaux numéros (ou de hors-série ou de rééditions) qui peuvent être imprimés avant d'être expédiés à l'adresse postale de l'Association, accompagné du chèque à l'ordre de ACAE, représentant le règlement.

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Inventaires et recherches :

  • Plusieurs thèmes ont été proposés et pourront être l'objet de groupes de travail. La première condition est de trouver dans ou hors de l'ACAE un responsable pour l'animation du groupe. Parmi les thèmes on trouve ou a trouvé :
    a) les moulins d'autrefois situés le long de la rivière le Buron, de sa source à l'Allier ;
    b) l'inventaire du mobilier des églises du canton;
    c) la pierre de Chaptuzat ;
    d) les archives communales.
    e) les commerces d'Aigueperse au début du XXe siècle
    f) les gazogènes de la région d'Aigueperse pendant la Seconde guerre mondiale
    g) les écoles publiques de la région d'Aigueperse jusqu'à la Première guerre mondiale.
  • En 2006 et 2007, l'ACAE a contribué aux manifestations du 5ème centenaire de la naissance à Aigueperse de Michel de L'Hospital (exposition itinérante, colloque international, préparation de la publication des Actes du colloque dans la REVUE D’AUVERGNE, pose d’une plaque commémorative, conférences, excursions, etc.).
  • Le nombre de participants à ces groupes de recherche est limité, mais les inscriptions restent ouvertes toute l'année aux intéressés. Les groupes sont formés lors des réunions de l'Association et coordonnés par le président de l'ACAE.
  • L'ACAE pourra mettre en contact les adhérents qui le souhaitent avec l'Association d'archéologie aérienne de Clermont-Ferrand avec laquelle elle collabore.

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Office de tourisme :

  • Les Points d'information tourisme de la région sont regroupés sous l'autorité de l'Office de tourisme Riom Limagne, 27 place de la Fédération à Riom (près du marché couvert). Les locaux du 'Point d'information tourisme' d'Aigueperse sont situés dans la maison de la Communauté de communes Nord Limagne, au milieu de la Grande-Rue (face à la rue de l'hôpital).

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Site Internet :

  • Le site Internet de l'ACAE a été conçu et mis en place par Jean-Claude Merle, en collaboration avec plusieurs membres du bureau. Tout commentaire en vue d'améliorer sa présentation ou ses informations est à adresser par courriel à : webmestre@sparsae.org

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Sparsae :

  • Abonnement : l'abonnement à la revue Sparsae est automatiquement réalisé par l'adhésion à l'ACAE. Il n'existe pas d'autre type d'abonnement.
  • Auteurs : les projets d'articles proposés à la revue Sparsae sont à adresser soit attachés à un courriel sous forme de fichier Word, soit par courrier à la rédaction de Sparsae (voir à adresse et à rédaction). Les projets sont soumis au président de l'ACAE et au comité de lecture. D'éventuels ajustements pour tenir compte du style général de la revue ou d'articles déjà parus sur des sujets connexes pourront être demandés ou recommandés aux auteurs. La revue Sparsae est heureuse de publier des articles tirés de mémoires/thèses universitaires concernant la région d'Aigueperse et d'ainsi apporter son concours à de nouveaux chercheurs ou à des enseignants. Les articles peuvent être courts (1 à 2 pages) ou plus longs (maximum 12 pages) voire, si le sujet le justifie, jusqu'à une vingtaine de pages scindées en deux articles à paraître dans deux numéros de la revue. Les auteurs ne sont ni rémunérés ni indemnisés pour leur contribution à la revue.
  • Comité de rédaction : la revue Sparsae est animée par ses rédacteurs. Le choix des articles et les décisions importantes touchant au contenu de la revue peuvent être débattus au sein d'un comité de rédaction, présidé et convoqué par le président de l'ACAE.
  • Courrier des lecteurs : certains articles publiés dans la revue Sparsae ou dans un hors série peuvent être l'occasion de commentaires ou de précisions ou de corrections de la part de leurs lecteurs. De tels commentaires, corrections, ou informations supplémentaires peuvent être adressés à la rédaction de Sparsae et devenir éventuellement l'objet d'une publication dans une section "courrier des lecteurs".
  • Illustrations (gravures anciennes, dessins, photographies, cartes postales anciennes, etc.) : la rédaction apprécie vivement les propositions d'illustrations ayant trait au thème de l'article. Les originaux des illustrations proposées seront scannés et retournés sans délai à leur expéditeur. Les illustrations peuvent être aussi remises sur CD Rom ou disquette sous format JPG de préférence. Dans certains cas, un ou plusieurs documents anciens peuvent être soumis à la rédaction en vue d'une note voire d'un article de commentaire.
  • Sparsae semestriels. Les membres adhérents de l'ACAE reçoivent automatiquement chaque semestre ces revues et ceci dès leur parution. Les numéros anciens et les rééditions des numéros épuisés doivent être commandés et réglés séparément (le site Internet met à jour les numéros en stock et leurs prix).
  • Sparsae hors-série. Les numéros hors-série doivent être commandés et réglés séparément.
  • Rédaction : les rédacteurs de la revue et membres du conseil d’administration de l'ACAE sont Michel Debatisse et Nadine Moulin. On peut les contacter par courrier à l'ACAE ou par courriel à : redaction@sparsae.org
  • Rééditions : certains numéros de la revue Sparsae ont vu leurs stocks s'épuiser. Des rééditions ont lieu et, généralement, incluent des corrections, compléments et illustrations nouvelles par rapport à l'édition originale. Ces rééditions sont obtenues sur commande séparée accompagnée du règlement par chèque (prix sur site Internet ou sur demande par courriel). Depuis novembre 2016, les revues 1 à 49 peuvent être obtenues en version papier (simple photocopie pour les numéros dont les stocks sont épuisés) ou en version numérisée (voir onglet ‘commande’).

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Sparsae-infos :

  • Sparsae-infos est le bulletin de liaison des membres de l'association. Le nombre annuel de ces bulletins varie de deux à quatre. Il inclut de courts articles et notamment les comptes-rendus des excursions, le rapport d'activité annuel. Il est distribué exclusivement aux adhérents de l'ACAE.

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Stand ACAE :

  • Pour promouvoir ses activités et, en particulier, ses publications, mais aussi pour faire connaître le Nord Limagne, l'ACAE dispose de plusieurs panneaux plastifiés qui servent de cadre à son stand itinérant. Elle y présente aussi un diaporama de 13 minutes fonctionnant en boucle. Les bénévoles sont invités à s'inscrire pour mettre en place, tenir ce stand et vendre les revues et le ranger après l'exposition.

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N'hésitez pas à nous les poser, nous y répondrons pour tous sur cette page.

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