ARCHÉOLOGIE DES ALPES-MARITIMES
Aigueperse, aigueperse, Notre-Dame, église, duc de Berry, Pierre de Nesson, Nesson, Imberdis, duc de Berry, transept, Sommeil de la Vierge, Saint François d'Assise, école de Bologne, Benedetto Ghirlandaio, Ghirlandaio, Bourbon, Gilbert de Bourbon, Montpensier, Saint Sébastien, Andrea Mantegna, Mantegna, Claire de Gonsague, duc de Mantoue, chapelle des morts, lanterne des morts, chapelle, Saint-Quintien, nativité, iconographie, annonce aux bergers, collégiale, berger, nativité-bagpipe, oeuvre d'art, fresque, peinture murale
Conférence de Christian Lautier
Samedi 11 juin 2016


Christian LautierUn public nombreux s'était rassemblé à la salle polyvalente d'Aigueperse pour écouter Christian Lautier, de l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée et membre du conseil d'administration de l'Association culturelle d'Aigueperse et ses environs (ACAE) pour sa conférence intitulée "Enceintes et habitats perchés des Alpes-Maritimes".

En effet, depuis le XIXe siècle, de nombreux érudits et chercheurs ont inventorié les enceintes de hauteur en pierres sèches de ce département. Les montagnes entourant Nice, comme le Baou des Noirs, dans les Préalpes de Castellane, recèlent beaucoup de sites archéologiques allant de l'âge du Bronze à la période de l'Antiquité. Des vestiges de remparts généralement très épais sont encore visibles. L'implantation de ces lieux de vie a pour cause le contrôle des marchés et des voies de passage et la nécessité d'établir des bases de repli.

L'observation de ces enceintes a permis d'en établir une typologie et d'entrevoir leurs fonctions : militaire, habitat, économie agro-pastorale. Ainsi, ces sites peuvent présenter différents plans : arc de cercle, ovale, circulaire concentrique, quadrangulaire, en colimaçon, en acropole et en éperon barré.

Leur étude architecturale est facilitée par la présence de fossés, d'avant-murs, de portes et de bastions.

Des amphores provenant des péninsules italiennes et grecques ont été retrouvées, preuve des contacts commerciaux importants de ces lieux proches de la Méditerranée. L'orateur mentionna même la présence de céramiques sigillées de Lezoux. Progressivement, la fonction de ces sites de hauteur a évolué. Ils se transforment en villages voués aux activités agricoles, comme le montrent les nombreux pressoirs à olives et à raisins retrouvés qui témoignent de la production d'huile d'olive et de vin.

Nadine Moulin, secrétaire de l'ACAE, remercia l'orateur pour son exposé très documenté qui a permis de découvrir un patrimoine ayant joué un rôle très important dans la romanisation du pourtour méditerranéen.

Le pot de l'amitié, préparé par Yvette Roche, Bernadette Janot, Régine Rispal et Michèle Cavatz clôtura cette manifestation.

Le public intéressé

Le public intéressé


édit Nadine MOULIN

Photos ACAE




Association culturelle d'Aigueperse et ses environs

140 bis grande rue - 63260 AIGUEPERSE
E-mail :
contact@sparsae.org
- www.sparsae.org -