La Fête du Travail au 20ème Salon multi-collections
Aigueperse, aigueperse, Notre-Dame, église, duc de Berry, Pierre de Nesson, Nesson, Imberdis, duc de Berry, transept, Sommeil de la Vierge, Saint François d'Assise, école de Bologne, Benedetto Ghirlandaio, Ghirlandaio, Bourbon, Gilbert de Bourbon, Montpensier, Saint Sébastien, Andrea Mantegna, Mantegna, Claire de Gonsague, duc de Mantoue, chapelle des morts, lanterne des morts, chapelle, Saint-Quintien, nativité, iconographie, annonce aux bergers, collégiale, berger, nativité-bagpipe, oeuvre d'art, fresque, peinture murale


En ce 1er mai 2016, l'Association culturelle d'Aigueperse et ses environs (ACAE) a accueilli de nombreux collectionneurs sous la halle d'Aigueperse. Coordonnés par Odile Gaby, de nombreux bénévoles ont été mobilisés pour préparer les tables, la buvette, le stand Sparsae et l'exposition sur les anciens métiers.

Des visiteurs nombreux
À la recherche de l'objet fabuleux

Des visiteurs nombreux

À la recherche de l'objet fabuleux

Malgré la fraîcheur des températures, les visiteurs ont été au rendez-vous. Les exposants étaient également très nombreux et présentaient des objets diversifiés. Il y avait, bien sûr, les traditionnels timbres, cartes postales, pièces de monnaies et capsules de bouchons de champagne, mais également des dentelles, des parfums et même des affiches. Pour assouvir leur passion des collections, certains ont même fait un long trajet pour pouvoir fouiller afin de trouver des choses intéressantes et sur lesquelles ils vont marchander. De nombreux visiteurs reviennent d'ailleurs chaque année et ont désormais leurs habitudes au Salon, comme des tables pour comparer, compléter leurs collections et poser les nombreux classeurs bien remplis.

 
Les timbres
Les cartes postales

Les timbres

Les cartes postales

Le thème retenu en ce jour de Fête du Travail pour l'exposition sur le podium était les anciens métiers. Autrefois florissants dans notre région, ils ont totalement disparu aujourd'hui, tel que le vannier, le scieur de long ou encore le sabotier. Les tanneurs étaient autrefois très nombreux autour du ruisseau du Buron à Aigueperse, mais également dans les villes de Riom et de Maringues. Georges Tarnowka, président de l'association des Amis du Vieux Riom, a rassemblé une collection importante de leurs outils. Il a fourni des explications très intéressantes et pédagogiques sur les étapes du travail de la peau, de la recherche du tan - substance qui permet d'empêcher la putréfaction, et qui a donné son nom au tanneur - dans l'écorce des chênes jusqu'au travail du cuir, et sur les différents outils et leur fonction.

 
L'un des dernier tanneur de Maringues
Les différents couteaux des tanneurs

L'un des dernier tanneur de Maringues

Les différents couteaux des tanneurs

Les outils du tanneur avec au centre, les lunettes à parer

Les outils du tanneur avec au centre, les lunettes à parer

Cette exposition put aussi avoir lieu grâce au concours de l'Association de Sauvegarde et Mise en Valeur des Tanneries de Maringues et aussi grâce à Jean-Marie Perrona du Club Historique Mozacois qui avait présenté une série d'outils rares. La mémoire de l'utilisation de certains objets avait même disparue. Il fallut faire des recherches jusqu'à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert pour en connaître le maniement, comme ce fut le cas pour la lunette à parer. Alain Rivoire avait également préparé une exposition de cartes postales très colorées qui complétait parfaitement cette redécouverte.

Les cartes postales d'Alain Rivoire

Les cartes postales d'Alain Rivoire

 Pour inaugurer le Salon et l'exposition, on notait la présence de Luc Chaput, maire d'Aigueperse et président de la Communauté de Communes Nord Limagne, de Vanessa Rollet, adjointe aux festivités et au patrimoine, de Gisèle Boissier, maire de Montpensier et vice-présidente de la Communauté de Communes en charge des actions culturelles, d'Éric Gold, de Claude Boilon et de Catherine Cuzin, conseillers départementaux.

Le stand Sparsae

Le stand Sparsae

Lors du repas du soir, après le rangement, Olivier Paradis, président de l'ACAE, remercia et félicita les organisateurs et les bénévoles pour le succès et la réussite de cette journée.

 


Texte : N. Moulin
Photos : G. Gaby, N. Moulin

> Salon précédent


Association culturelle d'Aigueperse et ses environs
140 bis grande rue - 63260 AIGUEPERSE
E-mail :
contact@sparsae.org
- www.sparsae.org -