Sparsae n° 79

Artonne 2017

Forum associations 2017

Sparsae N°80

Conférence Cusset

Conférence novembre 2017

PERMANENCE MENSUELLE

Archives ACAE

Actualités à la Une

75

SPARSAE n° 79 - Le couvent des clarisses d’Aigueperse (1421-1792) - Claire de Gonzague, comtesse de Montpensier (1464-1503) - Le difficile mariage de Pierre Andrieu, maire d’Aigueperse - Menuisiers et ébénistes d'Aigueperse

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voyage

Excursion d'automne 2016 - Château de Chazeron & Châtel-Guyon

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Facebook

Vous pouvez également trouver les activités de notre association sur notre page Facebook. N'hésitez pas à nous rejoindre et faire connaître cette page.


Les nouveautés sur notre site :

ag

Assemblée générale 2017 - Le compte-rendu et les photos

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pv

Conférence de François Fournier - Pierre-Joseph Bayle, entomologiste aiguepersois oublié

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

adh

Bulletin d'adhésion ACAE 2017 à télécharger

=> Toute notre actualité...


Bienvenue sur le site Web de l'Association culturelle d'Aigueperse (63) et ses environs.
English English

Vue du ciel, notre ville d'Aigueperse est bien «.ce long parchemin, long comme un jour sans fin.» ainsi que le disait un dicton de la fin du Moyen Âge. C'est toute la riche histoire de la belle et longue ville qui se déroule sous nos yeux.


Aigueperse

Autrefois enserrée dans ses remparts, la ville se développe autour de sa rue principale, d'où cette forme allongée. Cette Grande-rue est jalonnée de monuments historiques : la Sainte-Chapelle (seul témoignage de l'ancien palais des Bourbon-Montpensier), l'hôtel de ville, à la haute silhouette (ancien couvent d'Ursulines), et sa tour beffroi dont les Jacquemarts sonnent toujours les heures.
Plus au sud, on découvre l'église Notre-Dame puis le vaste marché couvert qui rappelle la vocation céréalière et marchande de la ville.


Les façades des hôtels particuliers des XVe, XVIe siècles construits par des commensaux des comtes de Montpensier, et du XVIIIe siècle contribuent à faire de cette Grande Rue d'Aigueperse une véritable galerie d'architecture qu'il est agréable de découvrir tout en dégustant pralines et massepains, spécialités de la ville.

Tout autour d'Aigueperse, des témoignages d'une riche histoire parmi lesquels il faut découvrir le château d'Effiat, celui de La Roche, la chapelle romane d'Andelot, des dizaines de pigeonniers, des églises romanes, le site de Montpensier.

Les années 2006 et 2007 furent marquées par plusieurs manifestations autour du 5e centenaire de la naissance, à Aigueperse, du chancelier Michel de L'Hospital (1507-2007). Ces célébrations ont eu à la fois un caractère solennel et historique comprenant un colloque d'histoire, l'inauguration d'une plaque commémorative et des conférences, mais aussi des aspects plus festifs avec des animations costumées, plusieurs expositions sur la vie du grand homme et sur les thèmes qu'il défendait, tolérance, justice, liberté, des circuits de visites sur les lieux de mémoires locaux attachés au personnage, et bien d'autres initiatives encore. Cette commémoration s'est achevée brillamment à Paris, début mai 2008, par la présentation, pendant dix jours, de l'exposition sur le chancelier dans la salle René Coty du Sénat.

À proximité immédiate des autoroutes de Bordeaux, Paris, Montpellier, Lyon et Vichy, mais aussi aisément accessible par les trains INTERCITY aux gares de Vichy ou de Riom-Châtel-Guyon ou, par des vols quotidiens à l'aéroport de Clermont-Ferrand, Aigueperse mérite toute votre attention. Les membres de l'Association culturelle qui travaillent depuis plus de 35 ans sur cette riche histoire sont heureux de vous accueillir sur leur site internet et de partager avec vous un peu de leur passion pour la ville d'Aigueperse et sa région du nord du Puy-de-Dôme, à la frontière entre Auvergne et Bourbonnais, entre langue d'oc et langue d'oïl.

Olivier PARADIS
Président d'honneur




Rechercher sur www.sparsae.org
Service proposé par
FreeFind

Chercher



Recommander ce site à un ami
Entrez l'adresse de la personne à qui vous souhaitez
recommander ce site.




Association culturelle d'Aigueperse et ses environs
140 bis grande rue - 63260 AIGUEPERSE
E-mail :
contact@sparsae.org

www.sparsae.org - www.sparsae.fr - www.sparsae.eu - www.sparsae.com - www.sparsae.net